On ne peut pas nier l’importance de l’assurance santé sur la vie et le travail de tous les jours. Il permet d’assurer une catégorie de personne en lui remboursant l’intégralité ou une partie de ses frais médicaux. Le complémentaire œuvre à remplir les autres frais non remboursé par l’assurance maladie.
Complémentaire santé : les ressemblances et les différences
L’assurance maladie et la complémentaire santé sont des systèmes d’assurances santé qui œuvrent pour un même objectif, et qui sont établis et gérés par différents organismes public ou privé. Leurs méthodes de fonctionnement sont identiques par quelques exceptions près. Notamment, les assurés doivent se soumettre à des cotisations périodiques à valeurs constantes. En contrepartie, leur frais de santé sera intégralement ou partiellement remboursé par l’autorité d’assurance. Leur fonctionnement est donc identique, mais leurs statuts sont différents.
Complémentaire santé : l’assurance maladie
L’assurance maladie obligatoire ou AMO est le régime global de l’assurance traité par les fonctions publiques. Il est donc pris en charge par l’État. Il est obligatoire, car toute la population active dans le domaine public ou privé y est inscrite. L’assurance maladie obligatoire se décentralise en plusieurs régimes selon la catégorie des salariés. Par exemple, les exploitants agricoles sont assurés par le MSA ou Mutualité sociale agricole, les travailleurs indépendants par le RSI ou Régime social des indépendants, les fonctionnaires publics sont assurés par différents régimes spéciaux selon leur post. Il y a un régime spécial pour la SNCF, la RATP, l’EDF-GDF, l’assemblée nationale, le sénat, les ministres, les marins, etc.
Complémentaire santé : définition
Une complémentaire santé est quant à lui un autre système d’assurance non obligatoire par les salariés et qui est géré par une autorité privée. Le complémentaire n’est généralement pas spécifié en plusieurs régimes. Tout le monde s’y inscrire et participé à la cotisation. En effet, l’assurance maladie obligatoire peut ne pas rembourser l’intégralité des frais médicaux d’où le besoin de souscrire à l’assurance complémentaire. Ces organismes sont par ailleurs soumis aux mêmes lois que les régimes d’assurance obligatoire. Ce sont les groupes d’entreprises qui ont surtout mis en place ce système pour se préoccupai notamment de la sécurité par rapport aux accidents de travail ou seulement pour le bon fonctionnement des ses ressources humaines.
Dans ce cas, il faut faire la différence entre mutuelle et assurance où le premier est géré par une société à but non lucratif et l’autre servant à faire des bénéfices.