Vous envisagez de mettre en location votre véhicule ? Avez-vous besoin de louer une voiture pour votre déménagement, vacances ou sortie en ville ? Sachez qu’une voiture de location se doit obligatoirement d’être souscrite à une assurance auto. Cependant, pour plus de protection de la voiture, il nécessite également de prendre des initiatives au préalable, que ce soit pour le loueur ou le locataire. Ce dernier doit aussi souscrire des assurances supplémentaires si la voiture louée n’est pas souscrite à une assurance tous risques. Mais que faire pour mieux protéger une voiture en location ? Quelles sont les obligations du loueur et du locataire pendant le contrat de la location ? Et à qui faire appel pour souscrire une assurance auto pour voiture de location ? On vous donne plus d’explications dans cet article.
Quels sont les critères à prendre en compte pour mieux protéger une voiture de location ?
On trouve notamment, plusieurs sites en ligne qui a comme secteur d’activité principale la location de voiture. Certaines plateformes indépendantes permettent aussi, à des particuliers de mettre leur automobile en location à d’autres particuliers. On peut recourir à ces interlocuteurs pour trouver une voiture louée.
Le plus judicieux de louer une voiture est de se déplacer chez l’agence pour constater avec le loueur les états de lieux du véhicule de son choix. Ces inspections doivent se faire avant et après la prise de l’auto par le locataire. Voir les défauts de carrosserie, de vitres, des sièges… du véhicule au préalable, aide à déduire le coût de la location. Il évite aussi de voir sa facture, augmenter pour des dommages au véhicule dont le locataire n’est pas responsable. De même, le loueur se doit de vérifier l’état de la voiture avant la reprise des clefs, pour déduire les dommages causés pendant la location, dans la facture du locataire. Dans certains cas, le loueur demande une caution au moment de la signature du contrat. En cas de dégâts sur la voiture, causés par le locataire, on extrait les dépenses à la réparation de cette caution.
Ainsi, il nécessite de rédiger un contrat de location détaillé pour garantir la protection de sa voiture louée. Les termes définis dans le contrat doivent être approuvés par les deux parties avant la signature. En effet, cette dernière signifie un engagement à respecter. Dans ce contrat, le loueur doit souligner l’assurance voiture location, avec les garanties de couvertures, les exclusions et la franchise. En cas de sinistres non compris dans les couvertures de l’assurance, il est effectivement, du devoir du locataire de prendre en charge les dommages. Pour connaître davantage sur l’assurance de voiture de location, rendez-vous sur ce site.
Quelles sont les obligations du loueur quand il met une voiture en location ?
Tout véhicule quatre roues en circulation sur la voie publique, doit être souscrit à une assurance auto. Ainsi, le loueur, qu’il s’agit d’un professionnel ou de particulier, est obligé de souscrire à au moins une couverture minimale.
La responsabilité civile est le strict minima d’une assurance voiture de location. Cette formule garantit une couverture contre les dégâts matériels et corporels, causés par la voiture à des personnes, véhicules ou bâtiments tiers. L’assurance indemnise les dépenses, en cas de sinistre fautif. En tant que voiture de location, cette garantie couvre aussi les accidents liés aux passagers de la voiture. Elle ne prend donc pas en charge, quelconque accident arrivant au conducteur et à la voiture louée. Le tarif de cette assurance est déjà inclus dans la facture de location. De ce fait, le loueur est obligé de mentionner ces garanties dans le contrat de location. D’ailleurs, il soumet un exemplaire du contrat au locataire. En plus, il doit aussi soumettre au locataire, une fiche d’état des lieux de la voiture. Pour mettre en prudence le locataire, il est du devoir du loueur de lui faire connaître l’assurance franchise location voiture. Par ailleurs, un loueur particulier doit toujours aviser son assurance lorsqu’il met sa voiture en location.
Quelles sont les responsabilités du locataire pendant qu’il détient une voiture de location ?
Pour louer une voiture sans chauffeur, le locataire doit avoir au moins 21 ans avec un permis de conduire d’au moins 1 an. Cependant, ces exigences varient en fonction de la marque de la voiture. En tant que responsable de l’auto durant la durée de location, il doit verser un dépôt de garantie au loueur au moment de la prise.
Pour assurer les risques d’accident responsables du conducteur, le locataire peut souscrire à une assurance location voiture temporaire. Diverses formules sont proposées par les assureurs et les loueurs professionnels. Tout d’abord, l’assurance personnelle accident (PAI) permet d’être indemnisé des dommages corporels du conducteur. Quant à l’assurance complémentaire accident (CDW), elle garantit une couverture supplémentaire aux dégâts causés à la voiture louée, ou au vol. Elle peut se faire sous forme de rachat de franchise location voiture, pour éviter de payer la somme à la charge du locataire pour la réparation, par exemple. Enfin, l’assurance complémentaire vol (TPC) dégage le conducteur de la responsabilité en cas de vol de la voiture.
À qui faire appel pour souscrire une assurance auto pour voiture de location ?
On peut engager les services des agences spécialisées en ligne pour souscrire à une assurance pour voiture de location. Avec certaines assurances, on peut même acquérir une assurance location voiture à l’étranger. Les comparateurs d’assurance en ligne permettent de dénicher une assurance à proximité, à meilleur prix et suivant ses attentes.
Les loueurs professionnels possèdent également leur propre assurance voiture de location supplémentaire. On peut choisir une formule adaptée aux termes de sa location (durée, destination…). Pour réduire, voire supprimer sa franchise en cas de dommage sur l’automobile louée, on peut effectuer ou demander un rachat de franchise auprès de son loueur. Pour les possesseurs de carte bancaire Visa Premium, ou MasterCard, certaines banques assurent les couvertures complémentaires du locataire.