Pare-brise sans franchise : guide pratique

Pare-brise

Vous entendez souvent des bruits chuchoter dans l’habitacle quand vous êtes au volant ? Notamment, c’est le cas lorsqu’un gravier heurte votre pare-brise. Cependant, si vous négligez de faire une inspection, vous êtes obligés de faire une réparation ou un remplacement de pare-brise. En général, le pare-brise est sans doute un élément indispensable à votre sécurité qu’à votre confort au volant. Sa qualité est donc peut-être un levier essentiel pour éviter des blessures et des accidents. Que faire alors en cas de bris de pare-brise sans franchise ?

Procédures à suivre en cas de sinistre

Lorsque votre pare-brise est cassé ou ébréché, votre capacité à conduire en toute sécurité sera affectée. Si vous n’effectuez pas la réparation pare brise rapidement, un minuscule éclat deviendra rapidement une grosse fissure. Même si vous n’avez pas subi de sinistre, au fil du temps, les particules dans l’air qui frappent votre verre de protection à grande vitesse peuvent provoquer de minuscules fissures. Ces dommages peuvent affecter votre vision, surtout au crépuscule et en soirée. Il est alors recommandé d’agir rapidement. La procédure à suivre est simple : déclarez le sinistre auprès de votre assurance, vérifiez les détails et rassemblez les éléments nécessaires. Prenez rendez-vous au plus vite avec des professionnels. Vous pourrez faire la réservation en ligne, par téléphone et à n’importe quel moment. Trouvez plus d’informations pour avoir des renseignements si votre pare-brise doit être réparé ou même remplacé par une autre.

Pourquoi procéder à un remplacement de pare-brise ?

Si le pare-brise de votre voiture est affecté, le réparer est évidemment plus beau que d’effectuer un remplacement pare brise. Vous bénéficiez des avantages en matière de sécurité et d’économie. L’objectif principal de la réparation est de prévenir les accidents liés à une mauvaise visibilité. Même de petites fissures peuvent affecter la perception de la route et apporter un danger indéniable. Sur le plan économique, les coûts de maintenance sont inférieurs aux coûts de remplacement. Certains conducteurs ignorent toujours, mais un fragment sur le pare-brise modifie sa structure et affaiblit sa résistance globale. Il devient ainsi plus sensible aux risques de casse ou de fissuration. Si les dommages s’aggravent, le pare-brise doit être complètement remplacé. Cependant, le coût de réparation du pare-brise est beaucoup plus faible et c’est beaucoup plus rapide que de le remplacer. De plus, les réparations de pare-brise sont généralement entièrement couvertes par une assurance, sans frais supplémentaires ni acomptes.

Que faire en cas de changement de pare-brise sans franchise ?

Pour certaines assurances, la solution de réparation s’applique uniquement si la distance du bord du pare-brise n’est pas inférieure à dix centimètres ou si votre pare-brise est conforme au modèle standard. Toutefois, si vous devez procéder au changement pare brise, la méthode la plus simple et la moins chère consiste généralement à embaucher un réparateur professionnel pour les « bris de verre ». Lorsque le pare-brise est doté d’un système de reconnaissance de pluie, d’un régulateur de vitesse avec régulateur de vitesse ajustable ou d’un moniteur de panneaux de signalisation, le coût de remplacement est encore plus élevé. En effet, dans ce cas, l’appareil doit être reconnecté et reconfiguré. Ces opérations seront incluses dans la facture finale, qui est alors d’environ 700 à 800 euros pour une voiture bien équipée.